Aix– zéro mégot en juillet - août 2022 ?

 

L’île d’Aix, tout exceptionnelle qu’elle soit, n’échappe pas à la malédiction des espaces touristiques hyperfréquentés :  LE MEGOT, un « serial killer » de l’environnement ! Certes, l’île génère une infime part des 3 milliards de mégots ramassés chaque année dans les grandes métropoles françaises, et pourtant … l’île est à risques comme tous les lieux touristiques.

On a observé que le fumeur, en vacances et en groupe, oublie un peu ses bonnes habitudes et néglige plus souvent les bons gestes … ☹ Bien sûr, vous, vous êtes exemplaire, mais les autres ?

Quelques chiffres d’une étude récente :

1 mégot pour 4m² sur la voie publique selon les types d’espaces urbains

5 mégots au m² sur les sites administratifs et les gares

En moyenne, 10 mégots au m² sur les sites touristiques !

Heureusement, en moyenne plus d’1 mégot sur 2 est convenablement jeté par les fumeurs dans l’espace public, c’est-à-dire dans une corbeille ou un cendrier- On s’en souviendra …

Retour vers l’été 2021 : première traque du « serial killer »

Fanny, Olivia-Rose, Maric, Louise, quatre pionnières du zéro- mégot en vacances à la Maison Familiale ont, de  leur propre initiative et pendant quelques jours, ramassé des mégots pour que l’île soit plus belle… Elles ont remis leur récolte au Maire qui, en retour, leur a offert la médaille bien méritée de l’île d’Aix !

Eté 2022 A fleur d’île reprend l’action des 4 mousquetaires … la campagne Zéro-mégot

Au programme :

1. Affichage de notre visuel pour que chaque fumeur soit gentiment « sensibilisé » :

2. Des cendriers à la disposition de nos fumeurs

Une enquête récente démontre que…

  • la densité des corbeilles et cendriers a une influence positive sur la proportion des fumeurs qui adoptent un bon geste vis-à-vis des mégots.

  • plus de 80% des fumeurs estiment qu’il n’y a pas assez de cendriers et de corbeilles sur l’espace public.

 

Alors, amis fumeurs, vous aurez nos cendriers chez tous les commerçants de l’île, vous en trouverez sur votre parcours autour de l’île, sur les plages et, à la fin de l’été nous saurons si nous avons réussi à éliminer le mégot, tueur silencieux de l’environnement de l’île et de son exceptionnelle biodiversité.

Portrait du mégot, un « serial killer », petit mais increvable !

Ce petit filtre usagé est doté d’une capacité de nuisance impressionnante : à peine 2,5 centimètres pour 0,22 gramme ; une fois jeté, il a encore 12 ans de vie ; s'il n’est pas ramassé et éliminé à temps, il sera emporté par les égouts pour finir dans les océans où il continuera à libérer des centaines de substances toxiques, comme une bombe à retardement.

Ecraser ou jeter son mégot à terre n’est pas un geste anodin, « cool » : le tueur silencieux a la vie dure…

 

Vous prendrez bien une tasse de cette mortelle tisane ?

Fabriqué dans une matière plastique, l’acétate de cellulose, et imprégné durant l’utilisation de la cigarette de plusieurs dizaines de substances chimiques nocives, le filtre est un redoutable polluant pour l’environnement. Douze ans à se décomposer, mais cette décomposition s’accompagne d’une altération de sa matière synthétique en micro et nanoparticules de plastique que l’on retrouve dans les mollusques et poissons pêchés dans nos mers et océans.

 

Mégots + eau de pluie font une super infusion, à base de nicotine, de métaux lourds et résidus de pesticides en quantités toxiques pour les écosystèmes. Lorsqu’ils sont ramassés par tonnes lors des campagnes de nettoyage des plages et chaque jour par les services de voierie des villes, c’est déjà trop tard : ils ont déjà contaminé leur environnement par leurs substances chimiques et par des particules de plastique : un mégot peut à lui seul polluer jusqu’à 500 litres d’eau !

 

Alerte incendie…

On annonce un été chaud et sec et les pompiers volontaires aixois s’angoissent…

Fumer dans la forêt est interdit : un mégot mal éteint peut provoquer une catastrophe.

Chaque année, les mégots mal éteints lors d’une promenade ou jetés depuis la fenêtre d’un véhicule sont responsables d’incendies majeurs… et la forêt aixoise s’est déjà embrasée.

Alerte au porte-monnaie

Laisser son petit mégot dans la rue fera bientôt réfléchir : aujourd’hui c’est 68 euros, amende minorée à 45 euros en cas de paiement sous 15 jours, et majorée à 180 euros en cas de paiement dans un délai supérieur à 45 jours. Un projet de décret, annoncé en 2020, vise à durcir les sanctions en matière de dépôt d’ordures et d’abandon de déchets. L’amende forfaitaire passera à 135 euros, l’amende minorée à 90 euros, et l’amende majorée à 375 euros.

 

Alors, complice du serial killer ou membre des BRAM ( Brigade de Répression des Abandons de Mégots) ?

 

Votre arme secrète, le cendrier de poche :

Les prévoyants en trouveront de toutes les sortes sur internet ( à partir de 1€), les bricoleurs se les fabriqueront en recyclant des briques de lait  (tuto) ; les « pris au dépourvu » en trouveront chez les commerçants aixois…

et bien sûr, nos cendriers vous tendent  … leurs bras avec le sourire.

 

Une façon originale de recycler une canette en un joli cendrier…

Le tuto de Erian

 

 

 

 

 

Réveillez-vous, c’était un cauchemar !

Préserver l’île d’Aix, c’est l’affaire de tout le monde et de quelques bons gestes.

 

Cueilleuses.jpg
Butin.jpg
Affiche.jpg
Déchets.jpg
mégot2.jpg
cendar2_edited.jpg

S’il te plaît, dessine moi l’île d’Aix …

Bon séjour sur l’île d’Aix !