top of page

LA PECHE A PIED

DSC02958.JPG
DSC02958_edited.jpg

La pêche à pied est un vrai plaisir pour beaucoup d'entre nous tant dans l'activité en elle-même que dans l'assiette au moment de la dégustation. Pourtant, il convient de garder quelques règles à l'esprit telles que

  • toujours remettre en place un rocher que l'on a soulevé

  • ne pêcher que les coquillages ou les crustacés qui répondent à la maille* règlementaire (Dans le domaine de la pêche, la maille est la taille minimale de conservation, par espèce et par zone, d'un poisson ou d'un coquillage pêché.

  • les mailles peuvent être exprimées en différentes unités en fonction de l'espèce dont il s'agit. L'unité la plus générale est le centimètre. Cette unité est cependant délicate à utiliser : selon les espèces, c'est la longueur totale (LT) ou la longueur fourche (LF) qui doit être considérée5. Les autres unités couramment utilisées sont le nombre de pièces par kilogramme pour les petites espèces de poissons (anchois, maquereau, sardine), le kilogramme par poisson pour les espèces plus grandes. Pour les crevettes, la maille est exprimée en nombre de pièces par kilogramme. Pour les crustacés ou coquillages, la maille est exprimée respectivement en largeur de carapace et largeur de coquille)

  • ne prélever que la quantité raisonnable dont on a "besoin".

bottom of page