Adoptez

Les bons gestes

La prise en compte du respect de l'environnement se retrouve dans de nombreuses situations qui ne coutent pas spécialement d'effort et dont l'impact se voit très rapidement.

Mégots

S'il est vrai que sans poubelles l'île est plus belle, sans mégots c'est encore plus beau ! Mais bien entendu cela va au-delà du simple visuel et il devient urgent que chacun prenne conscience des conséquences de son passage sur l'île. 

En juillet et août, À fleur d’île s’efforcera de sensibiliser les fumeurs au risque que fait peser le mégot sur l’environnement aixois: un tueur silencieux, un « serial killer », petit mais increvable avec 12 ans d’espérance de vie! La campagne

« Aix- zéro mégots »

commencera dès l’embarquement sur les bacs ou les vedettes qui ont accepté de relayer notre initiative, elle se continuera chez nos commerçants qui jouent aussi le jeu. Merci ! Les fumeurs seront invités à se munir d’un cendrier de poche ; quelques cendriers-pots de fleurs, bien visibles , seront à leur disposition dans le bourg et dans des points stratégiques de l’île.

voir aussi :

- Mégots et pollution, en savoir plus

lettre info Mairie Aix

- Etude 2019

Dune

La dune est précieuse. Elle protège l'île d'une part mais constitue également un réservoir de plantes ainsi qu'un lieu de reproduction pour certaines espèces. Ne pas marcher sur la dune la protègera en retour. 

Dune.JPG
DSC02958.JPG
DSC02958_edited.jpg

Pêche

La pêche à pied est un vrai plaisir pour beaucoup d'entre nous tant dans l'activité en elle-même que dans l'assiette au moment de la dégustation. Pourtant, il convient de garder quelques règles à l'esprit telles que toujours remettre en place un rocher que l'on a soulevé, ne pêcher que les coquillages ou les crustacés qui répondent à la maille règlementaire et ne prélever que la quantité raisonnable dont on a "besoin".

Vélos

Autant de vélos sur un si petit territoire a des conséquences souvent ignorées. Bien que le vélo ne pollue pas, il participe à la dégradation de certains milieux naturels lorsque ceux-ci sont très fréqentés. Les barrières à vélos ne sont pas faites pour embêter le monde mais bel et bien pour préserver le site.

DSC08516.JPG