-
Le constat :Canicule et sécheresse font de notre sous-bois une bombe à retardement : quelles leçons tirer des incendies récents qui ont ravagé des milliers d’hectares sur le continent ? débroussailler ? ouvrir la forêt ? avec qui ? et comment ?
-
Nos pompiers sont préoccupés par l'état de la forêt. Certes, les chemins principaux sont assez bien dégagés pour permettre à leurs engins d'accéder au plus vite sur un départ de feu ... mais l'état du sous-bois risque d'alimenter un feu dès lors difficile à maîtriser. Un mégot, un bout de verre qui fait loupe, un barbecue en plein d'air qui tourne mal, l'été est un moment critique pour la forêt et ceux qui la protègent.
-
Le projet : l'éco-pâturage avec des "chèvres-pompiers débroussailleuses" en encourageant la création d’une structure locale qui gérera expérimentalement quelques chèvres/moutons « débroussailleurs » (en liaison avec le Conservatoire du littoral, la Mairie, des artisans et les pompiers aixois). L'éco-pâturage redevient aujourd'hui une option économique et écologique sur des sites inaccessibles à l'homme et aux machines.