Le jardin du Calvaire, hier, aujourd'hui et... demain
Le constat Peu entretenu, laissé aux herbes folles depuis plusieurs années, ce lieu pourtant au coeur du bourg, visible des insulaires et des touristes, semblait faire l'objet d'une forme d'indifférence.
Le projet Comment lui rendre sa dimension mémorielle et spirituelle, en faire un lieu accueillant pour une halte apaisée ou un moment de réflexion à l'ombre du murier, pour recréer un espace convivial de biodiversité inspiré de la flore aixoise?
Il a fallu du temps pour mûrir le projet et pas mal de concertations pour tenir compte des avis, des sensibilités ainsi que des autorisations administratives ; ce travail collaboratif a réuni des bonnes volontés aixoises, des jardiniers-paysagistes, un ingénieur agronome et ampélographe ( spécialiste de la vigne), un viticulteur retraité (on dit : "viticulteur un jour, viticulteur toujours", d'anciens maraîchers, des botanistes, de simples amoureux de l'ile.
Découvrez ci-dessous les origines historiques et religieuses de ce calvaire et suivez dans les autres rubriques du site actions menées et Cap 2023 la façon dont cette valorisation a progressé et continue à évoluer.