top of page

Sans eau douce, pas de biodiversité : mares et "micro-bassines"

"Les mares: une solution fondée sur la nature"

(Pour tout savoir sur les mares , ouvrir Créer une mare , un document de la SNPN, Société nationale de la Protection de la Nature)

​

Bien qu'entourée d'eau, l'île n'offre pas assez de ressources en eau douce pour la faune dès la fin du printemps et pendant les périodes caniculaires qui se multiplient ces dernières années. Plusieurs mares existent sur l'île mais sont asséchées dès la fin du printemps et ne sont plus suffisamment entretenues : une mare est un milieu souvent artificiel, qu'il faut entretenir. Autrefois, c'étaient les chasseurs qui les entretenaient pour y attirer le gibier- aujourd'hui, il n'y a plus guère de chasseurs sur l'île et ... nos mares s'appauvrissent, désormais colonisées par de trop nombreux ragondins, qui creusent de gigantesques galeries, s'attaquent à tout ce qui ressemble à un légume, un fruit dans les potagers à l'entour, au désespoir des jardiniers aixois! Limiter cette surpopulation demandera une démarche et un plan d'action volontaristes de notre communauté. 

A Fleur d'Ile s'implique dans l'entretien de ces mares et cherche des solutions pour que la faune trouve pendant les mois d'été des points d'eau douce.

Mare naturelle de la Roselière , au printemps et en été

roselière à sec novembre 2021.jpg

Mare artificielle du Verger, au printemps et... en été

Carte mares pour le site.png
bottom of page