top of page

Jardin du Calvaire

Calvaire (2).JPG
Le jardin, aujourd'hui et... demain

Peu entretenu depuis plusieurs années, ce lieu au cœur du bourg, devant lequel insulaires et touristes passent en nombre, semblait faire l'objet d'une forme d'indifférence.

Comment lui rendre à la fois sa sa dimension mémorielle et spirituelle et  recréer un espace convivial  de biodiversité inspiré de la flore aixoise?  

Le projet a pris du temps pour mûrir au rythme de nombreux échanges pour tenir compte des  avis et des sensibilités ainsi que des autorisations administratives pour ce lieu public.

Cet espace n’avait  pas vocation à être un jardin fleuri par des plantes horticoles, mais pouvait  offrir un ilot de verdure accueillant au milieu des maisons...

Quelques pistes : 

- se servir d’essences propres à l’île ou qui s'y sont déjà bien acclimatées, capables de supporter la chaleur et la sécheresse de l’été mais aussi le vent violent et les embruns salés de l’hiver, exigeant le moins d’entretien possible.

- adoucir la raideur de cette parcelle enserrée dans un carré quasi militaire en structurant l'espace par quelques lignes courbes, en "arrondissant les angles, en alternant pelouses, plantes de hauteurs différentes, en créant ici et là des  bouquets  pastel propres à attirer oiseaux et butineurs, ...

Le jardin demain ou... après-demain ? une vue virtuelle qui  nous inspire une belle énergie ....

Jardin- vue virtuelle 01.jpg

Calendrier prospectif ...

De l'automne 2021 à octobre 2022

  • novembre 2021-recueillir l'accord de la mairie de l'île et  informer du projet l'Evêché  du projet 

  • mise en place d'un panneau d'information de la démarche en cours

  • matérialisation in situ des emprises plantées selon projet (principe de courbes)

  • préparation du sol et paillage

  • préparation du stock de végétaux produits sur place (boutures, marcottage, graines etc.)

  • définition du budget et du quantitatif de végétaux à acheter en pépinière

  • création d'une prise d'eau pour l'arrosage des jeunes plantes

 

Juin - juillet 2022

  • plantation de la vigne selon le plan proposé

 

Automne 2022  jusqu'à mars 2023

  • mise en place de l'ensemble des végétaux conformément à un plan de plantation validé

 

Printemps 2022

On établit une liste des plantes possibles...

De préférence des végétaux à feuillage persistant à traiter en port libre ;  une palette de vivaces aux floraisons pastel.

Arbres : Olivier ?

Arbustes : Arbousier, Aubépine, Atriplex, Filaire, Pistachier lentisque, Buddleia, Romarin, Laurier, Grenadier, Pittospores, Laurier tin, Coronille, Genêt, Lavande, Santoline, Immortelle des dunes (Helichrysum)

Vivaces et annuelles : Grande mélianthe, Sauge officinale, Agapanthe, Cardon, Artichaut, Rose trémière, Anémone du japon, Epiaire de Byzance, Iris, Giroflée, Eschscholtzia, Euphorbe, Sauge de Graham blanche ou rose, Valériane

Grimpantes : Chèvrefeuille, Rosier liane, Jasmin primevère, Clématite armandii

Les progrès du jardin au fil des mois 
Une treille dans le jardin du Calvaire ?

L’idée était séduisante à plus d’un titre : la vigne se plaît sur les îles charentaises, pineau et cognac procurent aux Charentais et aux amateurs du monde entier de beaux moments de dégustation.

Et sur notre l’île ? l'île, jadis, était couverte de vignes dont certaines sont retournées à l'état sauvage. Depuis déjà bien des années, un ancien viticulteur a recréé un vignoble en bord de mer, aujourd’hui bichonné par un de nos restaurateurs qui produit chaque année une cuvée sympathique, joyeusement vendangée par la communauté aixoise.

Vigne et vin sont aussi l’objet de toute une symbolique, religieuse mais aussi universelle, en accord avec la vocation mémorielle du Calvaire dressé dans le jardin (voir Section : les « racines » historiques du jardin du Calvaire).

 

  • Mais quel cépage choisir ? Le début de l’enquête…

Jean-Pierre Chaudet, ancien maire et pour toujours viticulteur, s’est souvenu que des ampélographes ( des spécialistes de la vigne) et des ingénieurs œnologues en visite d’étude sur Aix avaient cru repérer voici bien des années sur la treille d’une maison un cépage disparu… Cette piste nous a menés … auprès de Sébastien Julliard, le directeur du Conservatoire du vignoble charentais installé à Cherves-Richemont. Notre projet l’a intéressé et il nous a proposé sa collaboration : il nous a offert pour ce projet une vingtaine de plants d’un cépage historique, le Chauché gris.​

 

S Julliard.jpg

Sébastien Julliard : Ingénieur agronome, ampélographe, il dirige le Conservatoire du Vignoble Charentais. Petit fils de viticulteur, il est également viticulteur en Haute Saintonge. Sébastien et Marine, son adjointe, devant leurs alambics d'alchimiste ( novembre 2022).

alchimiste.jpg
bottom of page