top of page

Traque-mégot

Pendant la saison 2023, À fleur d’île s’efforcera de sensibiliser encore mieux les fumeurs au risque que fait peser le mégot sur l’environnement terrestre et marin aixois: un tueur silencieux, un « serial killer», petit mais increvable avec 12 ans d’espérance de vie!

La campagne « Aix- zéro mégots 2023 » commencera dès l’embarquement aux billetteries  des  bacs ( Pierre Loti et Ile d'Aix II) ou des croisiéristes ( Inter-Îles et Navipromer) qui ont accepté de s'associer à notre initiative en proposant et même en offrant  aux fumeurs des cendriers de poche clic-clac à "prix léger" ; elle se continuera chez nos commerçants qui jouent aussi le jeu. Merci à tous ces participants amis de l'environnement aixois!

Quelques cendriers-pots de fleurs, bien visibles , pourraient aussi être à la disposition des promeneurs  dans le bourg et dans des points stratégiques de l’île si la municipalité se laisse convaincre de  la nécessité d'un dispositif complet de sensibilisation et d'accompagnement... 

L"homo fumator ecologicus" est  une espèce en devenir, il suffirait de lui rappeler, sans le brusquer , de ne pas utiliser ces cendriers comme mini-poubelles, ce qui arrivait parfois, bien que très rarement.

Mais laisser la canette ou un verre en carton dans le pot-de-fleur témoigne déjà d'une forme de conscience environnementale, n'est-ce pas?   

"Sans poubelle, l'île est plus belle,

sans mégot, c'est encore plus beau"

bottom of page