top of page

Graines mellifères

  • Le constat : l'île est relativement riche en pollen au printemps , mais la sécheresse estivale limite considérablement le capital de plantes mellifères dès le mois d'août... et c'est la disette pour bien des butineurs qui n'ont pas les ressources suffisantes pour fabriquer leurs provisions de miel pour l'hiver, notamment  les abeilles domestiques. Notre apiculteur- éleveur de reines doit alimenter  artificiellement en sucre ses colonies pendant l'hiver. 

  • Les actions : Nous avons contacté le Conservatoire botanique Sud Atlantique ( Bordeaux ) qui a initié le programme "végétal-local" et qui nous a mis en relation avec Lionel Gire, créateur de l'entreprise Semence-Nature. Lionel s'est déplacé sur l'île en mars , occasion de faire le point in situ sur nos besoins avec cet expert.  

graines et protection.JPG
  • ​Une partie du verger-rucher où notre apiculteur élève ses reines a été ensemencé avec un mélange spécialement étudié pour ce type de site. Aurélien et Rachel, les maraîchers-permaculteurs aixois, ont effectué la préparation du terrain et le semis.  Il ne reste plus qu'à attendre que quelques averses stimulent la levée de ce semis "aix-périmental"- 

Ce n'était pas un travail facile -  Il fallait travailler près des ruches et des abeilles qui n'aiment pas beaucoup le bruit, les vibrations : une combinaison  protectrice s'imposait. 

  • Bonsoir je suis intervenu difficilement comparé à ce que j'imaginais : l'herbe était très épaisse, très haute ;j'ai à plusieurs reprises fait chauffer la machine mais j'ai fait au maximum ! Pas de lit de semence super: du coup, vu la période, j'ai quand même semé à la volée des graines; on verra si elles prennent, mais j'ai un réel doute ! (message de fin de "mission" par Aurélien! ) -

  •     Pas de problème, si ça ne marche pas,

      on remettra ça à l'automne

​

​

​

​

​

​​

​

​​

  • Des graines pour nos adhérents : pour remercier de leur soutien nos adhérents (nouveaux ou anciens,  qui en feront la demande expresse), nous leur offrirons des graines de "mélange mellifère"à semer à l'automne sur une partie de leur terrain aixois.  

bottom of page