top of page

Mare et mini-bassines

Donner à boire à la faune en encourageant la multiplication de micro-points d’eau dans les espaces privatifs  (en précisant les modalités anti-moustiques tigres du dispositif) et en entretenant les rares mares d’eau douce de l’île, sans lesquelles la biodiversité s’appauvrit – L’évolution de la pluviométrie et des ressources hydrologiques naturelles conditionnera la pérennité de l’écosystème aixois ( en liaison avec la communauté aixoise, avec la RESE, Nature Environnement 17), en s’inspirant du concept  oasis de la biodiversité  de l’Office Français de la biodiversité)

mare-abeille bain.jpg
Mare Roselière à presque sec-25-07-23.jpg

Juillet allait finir, les discussions, négociations avec les locataires d'une parcelle où nous pensions créer une mini réserve s'éternisaient et n'allaient vraisemblablement pas aboutir, malgré l'accord du Conservatoire , quand ... les Pompiers aixois, à l'occasion d'un exercice, ont proposé de pomper l'eau d'une citerne/conduite drainante à proximité et  de remplir  la mare de la Roselière qui  conservait un filet d'eau . Un résultat spectaculaire ! A nous maintenant de suivre l'activité générée par cet apport hydrique inespéré. On vous tiendra au courant ! 

Un vigoureux coup de ... pompe et de pouce - Merci les pompiers ! 

Mares et moustiques

En période estivale, l'intérêt du maintien en eau d'une mare naturellement ou artificiellement, est  d'éviter l'alternance d' asséchements et des remises en eau ,  propice au développement larvaire.

Les femelles moustiques adultes Aedes qui sont les plus vulnérantes pondent leurs œufs sur les milieux secs ;  la mise en eau  déclenche le cycle avec 4 stades larvaires qui en fonction de la température de l'eau se déroulent entre 3 et 5 jours. 

L'intérêt donc des mares est qu'il y ait de la faune (oiseaux, amphibiens )  et de la prédation pour les larves éventuelles.

Prélèvement de larves en février 2023

De nombreux gîtes larvaires de faciès différents sont recensés et cartographiés sur l'île. On y trouve, selon les gîtes, différentes espèces habituées des milieux doux ou salés. 

Dans la  longue dépression en sous bois dans la forêt près de Baby plage, le service démoustication a recensé un gîte larvaire de l'espèce forestière Aedes rusticus qui est univoltine (une seule génération annuelle) et qui ne s'éloigne que très peu de son gîte.

Prévention et démoustication 

Les agents du centre Aunis-Ré du service démoustication du Conseil départemental de la Charente-Maritime basés à Saint Laurent-de-la-Prée interviennent toute l'année sur le territoire de l'île d'Aix en vertu d'un arrêté préfectoral. Les épisodes pluvieux et les marées de coefficient supérieur à 90 conditionnent leurs interventions. 

 

bottom of page