D'où viennent-elle ? ...
D'Asie ou du pourtour méditerranéen, rapportées au Moyen-âge par les croisés? d'assez loin en tout cas pour leur valoir ce nom : roses d'outremer , déformé avec le temps en rose trémière...
Le constat
La fleur emblématique de l’île se raréfie dans nos rues et hors du bourg ; nous avions autrefois toute une gamme de couleurs magnifiques, des presque noires à des jaunes au coeur sombre... aujourd'hui, cette diversité a quasi disparu, remplacée par des fleurs rose-pâle. Plutôt que d'incriminer tel ou tel comportement qui serait à l'origine de ce malheureux changement, essayons d'y remédier ensemble.
Les actions
Comment reconstituer ce capital précieux ?
-
D'abord, ne pas prélever de jeunes plantes pour les exporter sur le continent et ne pas collecter de graines avant qu'elles ne soient arrivées à pleine maturité .
-
Amis aixois, encourageons les roses trémières à coloniser de nouveau nos caniveaux en les désherbant avec parcimonie. Recueillons les graines quand elles sont bien sèches - surtout celles issues de pieds aux couleurs devenues plus rares- et semons-les à la fin de l'été.
-
La rose trémière a un fichu caractère,indépendante, capricieuse... les butineurs qui la fécondent nous réservent des surprises : vous croyez semer une rose noire et c'est une tout autre couleur que vous obtiendrez, à supposer même que la graine ait trouvé suffisamment hospitalier le coin où vous l'avez déposée.
-
Autant de "recettes" que d'Aixois pour assurer la réussite de vos semis - une des plus originales, enrober de yaourt les graines avant leur mise en terre - Sans garantie de réussite ! mais peut-être avez-vous LA RECETTE infaillible? si vous acceptez de la partager, nous la publierons dans cette rubrique....