-
Canicules et sécheresses font de notre sous-bois une bombe à retardement : quelles leçons tirer des incendies récents qui ont ravagé des milliers d’hectares sur le continent ? débroussailler ? ouvrir la forêt ? avec qui ? et comment ?
-
Le projet : encourager la création d’une structure locale qui gérera expérimentalement quelques chèvres/moutons « débroussailleurs » (en liaison avec le Conservatoire du littoral, la Mairie, les jardiniers-paysagistes aixois et les pompiers aixois).
-
Le projet dépasse les moyens humains et financiers de A Fleur d'île et demande une vraie capacité d'organisation pour gérer tous les aspects : sélection des animaux, leur "éducation" préalable, gardiennage humain, choix d'un matériel d'enclos mobile et dissuasif pour empêcher les évasions - les chèvres sont très intelligentes et très indépendantes ( tout le monde connaît la belle et triste histoire de La chèvre de Monsieur Seguin !) , soins aux bêtes ( nourriture et bobos divers ) , hivernage, disposer d' un abri mobile pour suivre les déplacements des "débroussailleuses" et de les protéger de la pluie ( les chèvres sont très sensibles à l'humidité ) ...
-
Tout cela demandera du temps, de la patience, de la persévérance mais cela en vaudra la peine.